Absent du marché du laser pro il y a dix-huit mois, Samsung compte désormais une trentaine de modèles à son catalogue et revendique la troisième place du marché des lasers couleurs BtoB.

 

En dix-huit mois l’effectif de Samsung printing France a quasiment doublé passant de 25 à 47 personnes. Cette inflation de ressources résulte de la décision du constructeur, après avoir conquis le marché grand public, de s’imposer sur le marché du laser professionnel. Parti de zéro mi-2007, le coréen a depuis accumulé les investissements en ce sens.

 

Outre les embauches, il a multiplié les sorties produits avec une trentaine de modèles lancés à ce jour. Côté services, il a constitué un pôle d’ingénieurs support en interne et finalise actuellement les derniers détails relatifs à la mise en place de son réseau de mainteneurs agréés. Il devrait ainsi annoncer le 1er mars la signature de quatre ou cinq contrats (dont un avec Computacenter), qui s’ajouteront au partenariat qui le lie déjà à Dexxon.

 

Enfin il présentera dans la foulée un catalogue de solutions logicielles d’impression d’éditeurs tiers qui viendront en complément de son offre. « Dès lors, nous aurons les produits, les équipes et les infrastructures pour conforter notre percée sur le marché professionnel », commente Adrien Pierson, chef de produit solutions d’impression de Samsung printing France.

 

Déjà, les efforts produits depuis dix-huit commencent à porter leurs fruits. Alors qu’en 2007, il tirait 100% de ses revenus du marché grand public, les entreprises ont représenté 50% de ses ventes en 2008. Le constructeur estime ainsi s’être hissé à la troisième place du marché du laser couleurs A4 en entreprises.

 

Et il a bon espoir de grimper sur la première marche du podium cette année. Tous segments et tous canaux confondus, Samsung serait actuellement au troisième ou quatrième position (en volumes) sur le marché du laser A4 en France à touche-touche avec Lexmark.