Leader incontesté sur le marché de l’impression professionnelle, HP est encore à la peine sur le segment des multifonctions laser couleurs. Une faiblesse à laquelle il compte remédier cette année.

 

Numéro un français du marché de l’impression laser et laser couleur pro, HP peine encore à s’imposer comme leader naturel sur le segment des multifonctions laser couleur. A cela deux raisons principales : HP n’avait pas véritablement d’offre sur le créneau du copieur couleur (plus de 20 pages par minute) jusqu’en juin 2008. Quand aux tout-en-un (moins de 20 pages par minutes), il s’agit d’un segment encore émergent (en pleine croissance), et donc particulièrement disputé.

 

Résultat : alors que le constructeur est crédité de 30% du marché du laser en unités (selon IDC, pour l’année 2008) et de 25% du marché du laser couleur, il ne revendique que 17% des tout-en-un laser couleurs et que 5% des copieurs laser couleurs. Premier fournisseur français dans les deux premiers cas, il n’est que deuxième dans le troisième et sixième dans le dernier.

 

« Notre objectif 2009 est de devenir numéro un sur les tout-en-un et accéder au podium sur les copieurs couleurs », indique Nathalie Chamblain. Pour y parvenir, le constructeur va continuer à capitaliser sur son offre produit existante, ses offres coût à la page et son réseau de revendeurs certifiés Office Printing Solutions (OPS).

 

Côté produits, l’arme fatale de HP pour les tout-en-un est la Color LaseJet 1312 NFI et les Color LaserJet 630 et 6040 MFP pour les copieurs. Côté offre coût à la page, HP a sorti en septembre dernier Pay for print, une offre plus souple que les contrats traditionnels, qui n’intègre que la partie consommables.

 

Le constructeur propose également une offre incluant les services associés. Particularité de cette offre : elle peut-être bâtie sur les services de HP ou être packagée par le partenaire s’il dispose de la structure ad hoc, contrairement à son offre en vigueur auparavant. Cette offre, qui s’inscrit dans le cadre de sa spécialisation OPS, s’adresse plus particulièrement aux spécialistes bureautiques traditionnels.

 

Avec un certain succès puisque, lancée il y a deux ans, la spécialisation est aujourd’hui détenue par une soixantaine de partenaires, dont une bonne moitié de bureauticiens. « Le nombre de partenaires issus du monde la copie s’est fortement accru en 2008 », constate Nathalie Chamblain, qui pense poursuivre les recrutements cette année mais en moindre proportion qu’en 2008.

 

Se sentant conforté dans cette voie par ses premiers succès en 2008, HP compte accentuer encore son effort cette année. A cet effet, une nouvelle organisation de la distribution, encore top secrète, sera annoncée le mois prochain.