Peu présent sur le segment des lasers multifonctions monochromes et couleurs dans les PME, Canon compte sur le i-Sensys MF 43 et trois nouveaux modèles couleurs pour conquérir des parts de marché.

Produit : Le constructeur renouvelle sa gamme de laser monochrome multifonctions avec un modèle i-Sensys MF 43 décliné en 6 versions (MF 4320d, MF4330d, MF4340d, MF4350d, MF4370dn et MF4380dn), en remplacement des MF 4120, MF 4140, MF 4150 et MF 4270 (le MF 4010 reste en gamme). Canon sort en même temps 3 nouveaux laser couleurs multifonctions, les i-Sensys MF 8450, MF 9130 et MF 9170.

Caractéristiques : Pour sa gamme de laser monochrome multifonctions, Canon propose un premier modèle, le MF 4320d, en remplacement du 4120, avec des caractéristiques de base, à savoir le 3 en 1, la fonction copie recto/verso, des vitesses de 22 pages/minute, la compatibilité Mac, le scanner couleur à 1200 x 600 dpi, et la consommation réduite à 3 watt en temps d’attente. Les 5 autres modèles sont tous construits sur la base du 4320d, et ils intègrent un équipement supplémentaire au fur et à mesure de la montée en gamme, à savoir : le 4 en 1, le chargeur, le chargeur automatique, le fax Super G3 à 33,6 Kbps, réseau.

Pour les couleurs, les trois versions sont des 4 en 1, vitesse d’impression de 17 à 21 pages/minute, scanner couleur à 1200 x 600 dpi, fonction d’envoi fax, langage UFR ou PCL, molette de navigation dans les menus, cartouche tout en un (tambour et toner).

Marché : Canon était jusqu’alors très discret sur le segment des laser monochrome et couleurs en milieu entreprise. Avec 10% de part de marché uniquement dans les PME et les petits groupes de travail, le constructeur veut s’imposer en élargissant sa gamme monochrome, et en lançant sa nouvelle gamme couleur. « Les dernières prévisions GFK annoncent une hausse de 78% en volume et 52% en valeur sur les lasers couleurs, indique Valérie Wogenstahl, chef développement marché gamme laser pour Canon. Nous en avons profité pour renouveler les monochromes en élargissant la gamme pour séduire un plus large public ».

Marketing : Canon compte sur sa marque et sur l’aspect environnemental pour imposer ses modèles. Des actions de sensibilisation et formation seront dispensées à tous les revendeurs Canon. Le constructeur offre par ailleurs des aides à l’acquisition de produits de démonstration.

Disponibilité : 1er novembre 2008

Prix : Pour les monochromes : de 210 à 420 euros HT
Pour les couleurs : de 966 à 1764 euros HT

Distribution : Tech Data, Ingram Micro, Actebis, Dexxon Datamedia, Carol Buro, Germond, Disposelec