Selon une étude du cabinet Counterpoint Research, les revenus de Samsung issus de la fabrication de puces se sont élevés à 81,3 milliards de dollars en 2021, soit une hausse de 30,5 % par rapport à l’année précédente. La semaine dernière, le géant coréen a annoncé que sa division Mémoires avait connu, en 2021, la plus forte croissance annuelle de chiffre d’affaires (+31%) de toutes ses divisions commerciales.
Par contraste, le chiffre d’affaires d’Intel tiré de la fabrication de puces a quasiment stagné (+1,5%), à 79 milliards de dollars. Intel descend donc de la première vers la deuxième marche du podium.
Selon le cabinet d’étude, cette différence s’explique du fait que la pénurie de semi-conducteurs a favorisé les circuits intégrés des smartphones et les puces mémoire. Il estime que le chiffre d’affaires du secteur des semi-conducteurs a atteint les 554,1 milliards de dollars en 2021.
Rappelons qu’Intel s’est séparé de ses actifs SSD et NAND, ainsi que d’une usine à Dalian, en Chine, revendue à SK Hynix pour 7 milliards de dollars en décembre dernier.
SK Hynix se place en troisième position du podium mais loin derrière Intel, avec des revenus de 37,1 milliards de dollars en 2021, soit une croissance de 36% par rapport à 2020.
Micron se classe quatrième, avec un chiffre d’affaires de 30 milliards de dollars, en hausse de 33% par rapport à 2020.
Le fabricant de puces pour téléphones mobiles Qualcomm occupe la cinquième position, avec une croissance de 52%.
Bref, le marché mondial de la fonderie se porte très bien sur fond de hausse des prix et d’une pénurie de composants qui devrait continuer cette année.