Nous nous étions fait l’écho de la mise en œuvre par Salesforce d’un programme VARs aux Etats-Unis. À l’occasion de Cloudforce, son événement propriétaire qui se déroulait le mardi 29 septembre au Cnit de La Défense en présence de 750 visiteurs (et 21 exposants), Salesforce France, par la voix de son pdg Pierre Soria, a annoncé que la société avait commencé le déploiement de ce programme en Europe et notamment en France.

Ce programme permet aux VARs et intégrateurs qui développent des applications à partir de sa sa plate-forme de développement force.com d’abonner leurs clients à cette dernière et d’être intéressés au chiffre d’affaires récurrent ainsi généré. Deux formules sont proposées : One App (27 € par mois et par utilisateur), qui permet d’accéder à une application hébergée sur Force.com et Enterprise Edition (54 €/mois/utilisateur), qui permet d’accéder à un nombre illimité d’applications.

Salesforce ne communique pas ses objectifs de recrutement mais précise que ce programme sera également accessible aux éditeurs tiers. Ces derniers bénéficient déjà d’un programme spécifique lié à sa plate-forme AppExchange mais n’avaient jusqu’à présent pas la possibilité de vendre directement les abonnements Salesforce.