La filiale française du spécialiste de la protection de données multicloud signale deux arrivées coup sur coup au sein de son équipe channel. Ex-président d’un cabinet de chasseurs de tête, Antoine Euvrard, a été recruté en tant que Cloud Alliances Manager pour l’Europe du Sud en décembre, tandis que Laurent Nguyen, ex-senior channel sales manager de Nutanix France, a été nommé au 1er février responsable du développement channel France. Antoine Euvrard a pour mission de gérer les alliances avec les grands du Cloud, et notamment avec Microsoft, en appui des annonces produits et capitalistiques faites au cours de l’année écoulée avec le géant de Redmond.

Laurent Nguyen a vocation à accompagner les partenaires sur les nouvelles offres de sécurité des données de l’éditeur, qui ont été nombreuses en 2021 et qui sont désormais au cœur de sa stratégie d’innovation – au point que son offre historique de gestion des données dans le Cloud se mue en gestion de la sécurité des données dans le Cloud. Il a aussi pour rôle de faire de l’alliance avec NetApp une réalité sur le terrain. Il reporte à Gaëlle Brunet (photo), qui occupe le même poste de responsable du développement channel mais pour l’Europe du Sud. Cela porte à cinq personnes l’équipe terrain en charge des partenaires pour la France et l’Europe du Sud.

Ces recrutements interviennent dans un contexte très favorable pour Rubrik. Ses résultats pour l’exercice 2021 n’ont pas encore été communiqués, mais « les objectifs ont été atteints, permettant de valider ces ouvertures de postes », souligne Gaëlle Brunet. Le nombre de partenaires a également fortement évolué en France au cours de l’année écoulée. Si le nombre de partenaires suivis en direct est stable – ils sont une dizaine, parmi lesquels : Duonyx, SCC, Axians, Komposite, Scasicomp, Solution Data… – le nombre de partenaires accrédités – suivis par Exclusive Network – a doublé, pour atteindre une quarantaine actuellement.

L’éditeur organisera le 14 avril un événement partenaires baptisé Rubrik Expert Club. Au cours de cet événement, conçu pour une audience technique, l’éditeur partagera des retours d’expérience clients et des informations sur sa feuille de route produits. Le discours sera plus que jamais orienté protection des données, remédiation et Cloud. Un discours déjà largement éprouvé depuis la disponibilité de son offre de protection contre les ransomware Polaris Radar et la sortie, tout récemment, de son service d’archivage de données Cloud Vault.

En février 2021, Rubrik a déclaré avoir atteint 600 M$ de chiffre d’affaires sur son exercice 2020 clos fin janvier 2021. En août dernier, lors de l’annonce de son partenariat avec Rubrik visant à co-développer des solutions intégrées de protection de données Zero Trust dans le cloud Azure, Microsoft a également annoncé une prise de participation à son capital. Estimée à quelques dizaines de millions de dollars, cette prise de participation valorisait Rubrik à environ 4 milliards de dollars. Depuis sa création, la société a levé plus de 550 millions de dollars.