Evoquée à la fin de l’année dernière par plusieurs analystes, l’idée de la scission de RIM en deux entités séparées, l’une consacrée aux terminaux, l’autre à la messagerie, refait surface si l’on en croit le Sunday

Times, qui ne cite toutefois pas de sources.

Cette hypothèse, qui serait donc envisagée par les banques JPMorgan Chase et RBC Capital Markets recrutées pour fournir des conseils stratégiques au constructeur, répondrait ainsi au souhait d’une partie des actionnaires représentés notamment par la banque d’affaires américaine Jaguar Financial.

Les deux entités pourraient être soit conservées, soit revendues. Selon l’hebdomadaire britannique, Amazon et Facebook pourraient être intéressés par les smartphones.

Une autre option consisterait à maintenir l’entreprise en l’état en cédant une partie de son capital à un investisseur, éventuellement à Microsoft.

Choisir une de ces options reviendrait toutefois à battre en brèche la volonté du CEO Thorsten Heins de ne pas bousculer la stratégie de la société. « Je ne crois pas que nous ayons besoin d’un changement drastique. Nous évoluons mais ce n’est pas un séisme », avait déclaré ce dernier lors de son arrivée à la tête de l’entreprise en janvier.