RIM aurait refusé cet été une offre informelle d’achat provenant d’Amazon. C’est ce qu’affirme Reuters qui se base sur les propos de deux sources proches du dossier. Le constructeur canadien aurait décliné la proposition,

 

préférant trouver en interne une solution à ses problèmes.

Ces même sources ont fait savoir que le conseil d’administration de RIM n’envisageait pas pour le moment une cession ni même une scission de la société, comme le demandent plusieurs actionnaires.

RIM et Amazon poursuivent toutefois des discussions en vue cette fois de renforcer leurs liens commerciaux. Il s’agirait notamment de rendre le catalogue musical du site en ligne accessible aux utilisateurs de BlackBerry.

Amazon révèle également que des banquiers de Wall Street ont conseillé à plusieurs constructeurs, notamment  Samsung et HTC, de s’intéresser à RIM. Ces derniers auraient décliné la proposition, expliquant qu’ils avaient signé des accords de licence portant sur Android avec Google.

De son côté, le Wall Street Journal affirme que Nokia et Microsoft auraient « flirté » avec l’idée d’acquérir en commun la firme de Waterloo. Le quotidien économique n’en sait toutefois pas plus.