RIM s’est-il inspiré de webOS pour développer QNX, le système d’exploitation de la PlayBook, sa future tablette ? C’est ce que l’on pense chez HP désormais propriétaire de l’OS de Palm.
S’exprimant sur le site Laptop, le directeur marketing de la ligne de produit TouchPad de HP, Jon Oakes s’est contenté de ricaner. « Il y un cycle rapide d’innovation et un cycle rapide d’imitation. Nous avons le moteur pour continuer à développer ce que nous avons et à innover. Avec un peu de chance, ces gens continueront de voir la valeur de ce que nous faisons et s’en inspireront avec un an de retard. »
HP n’a cependant pas l’intention de porter l’affaire devant les tribunaux.
« Je crois que QNX avait déjà ce design avant que nous travaillions avec eux. Vous comprenez, si les voitures ont tendance à se ressembler, c’est parce qu’il n’existe qu’une seule forme aérodynamique idéale. Et bien, si l’on cherche à améliorer l’expérience utilisateur pour faire du multitâche sur une tablette, on aboutit nécessairement à des solutions similaires les unes aux autres », a répliqué Jeff McDowell, vice-président des départements Business et Platform marketing du fabricant canadien.