Les ventes d’Acer au cours du troisième trimestre sont nettement en deçà des prévisions. Le fabricant taiwanais a en effet dégagé un chiffre d’affaires de 3,5 milliards de dollars, contre 4 milliards un an plus tôt.

Victime de la dépression du marché du PC et du peu d’intérêt de la clientèle pour les ultrabooks, le fabricant n’a pas réussi à se faufiler sur le marché des tablettes. Avec 6,8 millions d’unités livrées (chiffres IDC) contre 9,6 millions de livraisons au troisième trimestre 2011, il subit une baisse de 10,2%  On notera que les deux autres fabricants asiatiques affichent quant à eux une progression. Elle est de 9,8% pour Lenovo et de 11,8% pour Asus.

Et pour ne rien arranger, Acer est confronté à des taxes plus élevées ainsi qu’à des pertes de change. Le bénéfice s’en ressent et se situe lui aussi en dessous des prévisions à 2,3 millions de dollars. C’est quasiment 7 fois moins que ce qu’avaient pronostiqué les analystes.

Seule consolation, une forte diminution des coûts lui a permis d’échapper à la zone rouge dans laquelle il se trouvait l’an dernier avec une perte de 37,5 millions de dollars.