À en croire Les Echos, un accord serait en vue pour les cessions d’actifs dans le cadre du rachat de Bouygues Telecom par Orange. Comme prévu Free et SFR se partageraient une partie des fréquences et des réseaux du nouvel ensemble. La filiale d’Iliad ne reprendrait toutefois aucun client et se contenterait donc de l’achat de fréquences et d’antennes relais. Les clients de B&You, voire de Sosh rejoindraient ainsi SFR.
Cet accord, s’il se vérifie, n’aurait toutefois pas l’adhésion des salariés de Bouygues et encore moins des syndicats. Une délégation de la CFDT a ainsi été reçue à sa demande par Bercy. Elle a expliqué que les salariés ne voulaient pas être les grands perdants de l’opération. Il ressort d’un sondage interne que 95% du personnel souhaite rallier Orange.
«On ne veut pas de montage en trompe l’oeil. Les modèles économiques de Free et SFR ne permettent pas de reprendre les salariés Bouygues Telecom, a déclaré à l’issue de la réunion, Azzam Adhab, délégué CFDT. Chez Orange, la situation est plus favorable, compte tenu de la pyramide des âges et des nombreux départs en retraite prévus dans les années à venir».
Il est vrai aussi que le climat social est détestable chez SFR. Les syndicats accusent notamment la direction issue du rachat par Numericable d’avoir mis en place un plan social déguisé qui s’est soldé par le départ d’un millier de personnes en un peu plus d’un an, cela en recourant notamment à des démissions et des licenciements à l’amiable. La CFDT reproche ainsi à l’équipe de Patrick Drahi de ne pas avoir respecté les engagements pris lors du rachat de l’opérateur de maintenir l’emploi pendant 3 ans jusqu’en juillet 2017.
Il serait intéressant de connaître aujourd’hui l’avis des clients.