PTC annonce un chiffre d’affaires GAAP de 289 millions de dollars (290 millions de dollars hors éléments exceptionnels) pour le troisième trimestre de son exercice fiscal 2016, clos le 2 juillet. Le bénéfice net GAAP s’établit à 3 millions de dollars, ou 0,03 dollar par action. Hors éléments exceptionnels il est de 30 millions de dollars ou 0,26 dollar par action.

La transition de l’éditeur vers un modèle économique de souscription s’accélère. Les souscriptions représentent en effet 58% du total des commandes, soit une augmentation de 16% sur un an.

«Nous sommes ravis de nos performances pour le troisième trimestre. Nous constatons que nos clients adoptent, de plus en plus, notre offre de souscription, ce qui accélère la transition de notre modèle économique. En outre, l’amélioration de notre fonctionnement nous a permis d’atteindre le haut de notre fourchette prévisionnelle pour le trimestre.  Bien que la hausse des souscriptions ait une incidence négative sur le chiffre d’affaires et le résultat à court terme, nous dégageons de la valeur à long terme pour nos clients et nos actionnaires grâce à la transition vers ce nouveau modèle. Enfin, nous restons attachés à respecter notre discipline financière et à veiller à notre marge opérationnelle», commente dans un communiqué Jim Heppelmann, président et CEO de PTC.

Concernant la filiale française, l’éditeur annonce également une progression des revenus au 3ème trimestre. Le modèle de souscription représente plus de la moitié du revenu, à la fois pour les clients directs et les clients suivis par les partenaires.