Deux ans après ses premiers switchs compatibles open Flow et dans la foulée de ses annonces Wifi-SDN, HP a mis en avant trois applications SDN qui fonctionneront en corrélation avec ses contrôleurs.


Crée en collaboration avec Microsoft, « l’optimiseur » de réseaux Lync tend à simplifier l’installation des téléphones IP et à améliorer la qualité des communications IP. L’application corrélée au gestionnaire de communication Lync, installée sur un serveur X86, converse avec le contrôleur SDN. Celui-ci configure les contrôleurs wifi pour raccorder les différents terminaux via Open flow. Selon Microsoft, l’amélioration tiendrait à une meilleure visibilité des différents postes et une simplification des mises à jour.

Assurer la sécurité des réseaux SDN


La deuxième application proposée par HP est une version spéciale de l’outil de sécurité Sentinel qui s’exécute au-dessus du contrôleur SDN. Il permet d’automatiser la détection des vulnérabilités à travers un réseau SDN . Il permet d’éditer des rapports conçus avec l’appui de l’outil de détection ArcSight d’HP. Ce rapport aide à la remédiation de l’ensemble et à la conformité des dispositifs d’accès dans un réseau câblé et sans fil unifié.

Retrouver sans délais ce que l’on cherche


Le troisième outil est un logiciel de géolocalisation wifi qui permet de repérer avec une précision de moins de deux mètres la position d’un détenteur d’un mobile wifi ou d’un appareil Wifi. Ce type d’outil est très recherché dans les hôpitaux ou l’on a souvent besoin de retrouver le personnel rapidement pour des interventions urgentes mais aussi des équipements de mesures ou de stérilisation utiles pour les opérations.

Dans les trois premiers exemples, selon Kash Shaikh, vice-président de la division réseau, que nous avons pu rencontrer, l’objectif était de montrer la réduction des temps de mises en service et des modifications.

Egalement sur InformatiqueNews :

SDN: Dell passe à la vitesse supérieure

Cloud : La guerre des prix aura lieu