Annoncée le 12 mai dernier, lors de la publication du chiffre d’affaire du groupe, la mise en vente de Digilease, la filiale financement d’Overlap, a de quoi surprendre. Cette activité est en effet structurellement profitable,

comme le souligne Georges Horoks, pdg d’Overlap. Alors pourquoi s’en débarrasser ? Le déclencheur a été un dossier contentieux dont l’entreprise a hérité et qu’elle a perdu.

 

Une mésaventure qui trouve vraisemblablement elle-même sa source dans le départ, déjà ancien, du fondateur de cette activité, à qui Overlap l’avait rachetée il y a quelques années. « Après avoir pensé que ça pouvait être une bonne idée d’internaliser cette activité, on est arrivé à la conclusion qu’il était plus judicieux de s’adosser à un spécialiste dans le cadre d’un partenariat loyal », justifie Georges Horoks. « Il faut être expert de son métier et le financement n’est pas le nôtre ».

Digilease pourrait trouver preneur auprès d’un spin-off issu d’une des sociétés rachetées par le groupe Overlap et avec lequel ce dernier continue d’entretenir un partenariat actif.

Digilease a réalisé 2,2 M€ de chiffre d’affaires en 2010-2011 (en recul de 49%). Overlap a provisionné 1,2 M€ en écart d’acquisition et en pertes.