Peps IT est un nouveau grossiste en logiciels qui propose des solutions alternatives à celles des grands éditeurs comme VMware et Citrix. Petit tour d’horizon avec sa directrice générale, Virginie Raymond.

Channelnews : Pouvez-vous nous présenter Peps IT ?

Virginie Raymond : C’est un grossiste 100% logiciels créé en juillet 2009. pour proposer aux revendeurs des offres alternatives à celles des éditeurs classiques du marché. Notre credo c’est la mise à disposition de solutions permettant aux utilisateurs d’accéder depuis n’importe où à leurs applications. Cela se décline aujourd’hui en deux technologies : la virtualisation applicative et la publication d’applications. Nous étudions en ce moment des solutions de virtualisation du poste de travail.

Nous avons aujourd’hui à notre catalogue « GO Global » de GraphOn, un produit de publication et de déploiement d’applications, et Instal Free, un outil de virtualisation applicative concurrent des offres de VMware et de Citrix. Ce sont des solutions pertinentes, correspondant à des besoins larges, faciles à déployer et d’un prix intéressant.

Vous êtes leur distributeur exclusif ?

Virginie Raymond : Oui. Cependant, certains éditeurs souhaitent avoir plusieurs grossistes. Cela se discute.

Quel type de revendeurs recherchez-vous ?

Virginie Raymond : Nous ne nous adressons pas aux grands acteurs qui ont signé des partenariats avec des éditeurs comme Microsoft ou Citrix et qui sont moins ouverts aux technologies nouvelles. Notre cible ce sont les revendeurs régionaux avec une forte compétence dans les domaines que nous couvrons et qui maîtrisent assez bien leurs clients que pour leur proposer nos technologies différenciantes. Nous recherchons aussi des revendeurs avec un fort ciblage métier.

Aujourd’hui nous avons une quarantaine de partenaires. Notre but n’est pas la quantité mais la qualité. Notre priorité consiste à générer du lead. En plus des « saleskits » et des formations traditionnelles nous allons d’ailleurs développer une stratégie Web. Nous allons notamment mettre en place des campagnes de marketing direct pour toucher les clients finaux. Nous irons ensuite frapper à la porte des revendeurs régionaux qui couvrent le territoire de ces clients

Il n’est pas banal de voir apparaître un nouveau grossiste en temps de crise.

Virginie Raymond : Notre entité financière DLS possède également la SSII Open ID, très centrée sur les performances des systèmes d’information. Celle-ci a donc été amenée à contacter des éditeurs proposant des applications intéressantes mais qui ne disposaient pas de distributeurs. Il y a donc un vrai potentiel pour un grossiste alternatif spécialisé.

D’autre part, même en période de crise, les sociétés ont besoin d’accéder à leurs informations où qu’elles soient. Cependant, pour des raisons budgétaires elles ouvrent plus facilement les yeux sur des technologies simples à déployer, pertinentes sur les plans technique et financier. C’est donc le bon moment pour sortir du lot.

Quels sont vos objectifs ?

Virginie Raymond : Nos objectifs financiers sont 450.000 euros de chiffre d’affaires sur les 12 prochains mois. Aujourd’hui nous avons donc 2 éditeurs référencés, nous en aurons sans doute un troisième bientôt. Ensuite, nous nous limiterons à 2 ou 3 éditeurs supplémentaires par an. Construire des « sales kit », des formations, cela prend du temps, surtout lorsque tous les documents d’origine sont en anglais.

Nous resteront toujours sur nos technologies de base, toutefois les prochains produits qui s’ajouteront à notre catalogue proviendront plutôt d’éditeurs « compagnons ». Ce seront peut-être des solutions de sécurité. Mais nous ne quitteront pas notre créneau pour autant.