Etant donnée la demande des entreprises, des écoles et des consommateurs depuis le début de la pandémie de Covid-19, IDC revoit ses prévisions à la hausse. Le cabinet d’études estime désormais que la croissance annuelle des livraisons de PC sera de 18,2 % en 2021. Ce chiffre – qui comprend les ordinateurs portables, de bureau et les stations de travail – est une révision significative de sa prévision de décembre dernier, soit une augmentation des expéditions de PC de 1,6 % pour l’année.

« Nous constatons une demande croissante tirée par l’éducation et les entreprises. Beaucoup d’entre elles prévoient la mise en place de modèles hybrides pour maintenir une possibilité de travail ou d’apprentissage à domicile », déclare Jitesh Ubrani, directeur de recherche chez IDC. Autre facteur, selon lui : « Il y a un arriéré assez important de 2020 reporté en 2021 car l’offre n’a pas pu suivre la demande », précise-t-il à CRN.

Même si l’on peut s’attendre à une croissance substantielle des livraisons de PC cette année, IDC indique dans un communiqué de presse que les pénuries de composants – notamment de processeurs« continueront d’affecter le marché ». Le cabinet d’analyse Canalys se veut également prudent dans son rapport 2021 du marché mondial du PC, du fait de la pénurie prévisible de composants.

Toutefois, « nous prévoyons que les problèmes d’approvisionnement commenceront à s’atténuer juste après le milieu de l’année », conclut M. Ubrani dans le communiqué.