Les expéditions mondiales de PC ont atteint 86,7 millions d’unités au cours du troisième trimestre de cette année, soit une hausse de 3,9% par rapport à 2020, selon le cabinet d’analyse IDC. Cependant, l’engorgement des chaînes d’approvisionnement lié à l’épidémie de Covid-19 ainsi que les pénuries de composants ont conduit à une baisse des expéditions aux Etats-Unis. Il s’agit du premier trimestre de décroissance dans cette région depuis le début de la pandémie.

« Compte tenu des circonstances actuelles, nous constatons que certains fournisseurs redéfinissent les priorités des expéditions entre les différents marchés. Cela permet aux marchés émergents de maintenir leur dynamique de croissance alors que certains marchés matures commencent à ralentir », explique Jitesh Ubrani, directeur de recherche au sein du département Mobile & Consumer Device Trackers d’IDC.

« Après une année d’achats accélérés par le passage au télétravail et l’apprentissage à distance, il y a également un ralentissement comparatif des dépenses en PC. Pourtant, l’offre reste clairement en deçà de la demande dans les segments clés, avec des stocks toujours inférieurs aux niveaux normaux », précise Neha Mahajan, analyste Appareils et Écrans chez IDC.

Ci-dessous, un tableau IDC listant les livraisons de PC (ordinateurs de bureau, ordinateurs portables et stations de travail), parts de marché et croissance annuelle des 5 premiers fournisseurs mondiaux au troisième trimestre 2021.

Notons que les résultats sont préliminaires et les livraisons sont exprimées en milliers d’unités.