Les expéditions mondiales de PC sont restées stables au deuxième trimestre 2021 – soient 83,6 millions d’unités selon IDC et 71,6 millions d’unités selon Gartner – mais les deux cabinets d’analyse s’accordent à dire que la croissance des ventes de PC est tempérée par la pénurie actuelle de semi-conducteurs et par le changement de priorités des dépenses des consommateurs après une année de confinements liés à la pandémie de Covid-19.

Le tout dernier suivi trimestriel des ventes de PC établi par IDC affiche un taux de croissance de 13% d’une année à l’autre, nettement inférieur aux 56% observés le trimestre précédent et aux 26% du quatrième trimestre 2020.

« Le marché des PC est confronté à des signaux mitigés du point de vue de la demande », déclare Neha Mahajan, analyste chez IDC. Le cabinet prévoit une croissance de 18,2% sur le marché des PC en 2021.

De son côté, Mikako Kitagawa, directrice de recherche chez Gartner, précise que les problèmes de disponibilité des composants ont entraîné une augmentation des prix que les fournisseurs ont répercuté sur les clients. « La hausse des prix pourrait continuer à ralentir la demande de PC au cours des 6 à 12 prochains mois ».

Dans le classement d’IDC, le top 3 des fournisseurs reste inchangé par rapport à l’année précédente. En ce deuxième trimestre 2021, Lenovo prend la première place. HP le talonne, suivi de Dell en n°3. Apple et Acer complètent le top 5.

  1. Lenovo : 20 millions d’unités
  2. HP Inc : 18,6 millions d’unités
  3. Dell Technologies : 14 millions d’unités
  4. Apple : 6 millions d’unités
  5. Acer : 6 millions d’unités

« Tandis que les [cinq] premiers continuent de tirer le volume, les plus petits fournisseurs contribuent à la croissance en proposant des fonctionnalités uniques ou du design de niche », commente Jitesh Ubrani, directeur de recherche chez IDC, dans un communiqué.

Hier, après la publication des chiffres IDC donnant les « premiers indicateurs d’un ralentissement de la demande des consommateurs », les actions de Dell et de HP ont perdu plusieurs points. Le cours de l’action HP a clôturé en baisse de 2,76 %, à 29,21 dollars par action, tandis que Dell a chuté de 3,11% pour clôturer à 97,13 dollars par action.