En décembre 2015, Manuel Rivola quittait précipitamment son siège de président et CEO de F5 Networks, cela après avoir occupé le poste pendant à peine 6 mois. Cette démission inexpliquée obligeait son prédécesseur, John McAdam, devenu entretemps président du conseil d’administration, à reprendre du service en attendant la désignation d’un successeur. Aujourd’hui, l’équipementier connait un nouveau départ au sein de sa direction, celui du responsable du vice-président Worlwide Channel & Alliances, Jim Ritchings. Un départ moins précipité celui-là puisqu’il n’interviendra qu’à la fin du mois. Les raisons de cette démission ne sont pas claires. Interrogé par CRN, ce vétéran qui affiche 15 ans d’ancienneté chez F5, dont presque la totalité à son poste actuel, a expliqué qu’il n’avait aucun projet pour le futur. « Je m’en vais, la prochaine étape n’est pas connue, tout reste ouvert », a-t-il indiqué à nos collègues.

Jim Ritchings a tiré un bilan positif de son passage à la tête du channel, un channel qui d’ailleurs l’apprécie beaucoup à en croire les témoignages recueils par CRN. Il est vrai qu’entre 2002 et 2015, l’entreprise a vu son chiffre d’affaires s’envoler, passant de 108 millions de dollars à 2 milliards de dollars. « Savoir que nous sommes une entreprise 100% channel et une entreprise qui a une solide stratégie de développement démontre que notre programme partenaires a joué un rôle essentiel dans cette croissance. » Parmi les partenariats qu’il a noué, il faut citer ceux signés avec Microsoft, Oracle et VMware.

Jim Ritchings a déjà un successeur. il s’agit de David Helfer qui assurait précédemment un rôle identique chez le spécialiste de la sécurité Lookout. Avant cela il a occupé pendant dix ans des fonctions channel et commerciales chez Juniper. Ce diplômé du Kalamazoo Collège et de l’Université d’Estrémadure (Espagne) a commencé sa carrière en 1994 chez CompuServe en tant que commercial.