L’opérateur américain Time Warner Cable, que l’on disait en pourparlers avec Altice, échappe au groupe français. Le second câblo-opérateur américain vient en effet d’être racheté pour 55,33 milliards de dollars par le troisième
du classement, Charter Communications, contrôlé par le magnat septuagénaire John Malone à travers sa holding Liberty Media. L’offre, supérieure de 14% à la valeur du titre, valorise time Warner Cable à 78,7 milliards de dollars.
En vertu de l’accord intervenu, Charter Communications prendra également le contrôle de Bright House Networks, un petit opérateur basé à Syracuse dans l’Etat de New York..
Le nouvel ensemble pèsera environ 24 millions d’abonnés, à un jet de pierre de Comcast, le numéro un du secteur et ses quelque 27 millions de clients. Notons que ce dernier avait tenté de racheter Time Warner Cable mais avait dû renoncer devant le véto de la FCC, le régulateur américain.
Patrick Drahi, que l’on dit un grand admirateur de John Malone, devra donc se contenter – du moins pour le moment – de Suddenlink, un nain à côté du nouvel ensemble.