D’après le baromètre trimestriel d’IDC, 57% des décideurs informatiques français n’attendent pas d’embellie économique avant la fin de l’année 2010. Le marché devrait très logiquement s’en ressentir.

 

L’économie ne redémarrerait pas avant fin 2010. Ce ne sont pas les économistes qui le disent mais bien les DSI des grandes entreprises et les DG des PME. Ou du moins une bonne partie d’entre eux – 57% très exactement – si l’on en croit IDC qui a mené l’enquête auprès de 400 sociétés de plus de 100 salariés.

 

Bien entendu, ce climat d’insécurité économique aura un impact sur les dépenses informatiques. Ainsi un tiers des sociétés du panel anticipent une baisse de leur budget informatique. Celui-ci arrive d’ailleurs en deuxième position derrière les frais généraux en terme de réduction de coûts, au même niveau que les frais de transport et de déplacement. Résultat : le marché devrait connaître une légère décroissance de 0,05% cette année, ce qui est en phase avec les précédentes prévisions du cabinet.

 

Il s’agit d’une baisse très mesurée si l’on songe que Gartner de son côté prévoyait une réduction des dépenses informatiques mondiales de 3,8%, sans donner malheureusement plus de précisions concernant l’Hexagone. Il est vrai que 22% des sociétés sondées s’attendent au contraire à une croissance de leur budget informatique. Mieux, 39% de ces dernières tablent sur une hausse supérieure à 10%.

 

Les SSII impactées

 

Les leviers privilégiés pour réduire les dépenses sont la renégociation à la baisse des contrats (70% des entreprises interrogées), l’allongement des cycles de renouvellement du matériel (64% des sondés) et l’arrêt ou le report de nouveau projets (57% des réponses).

 

Il en ressort que la baisse des revenus constatée par les SSII au 4ème trimestre 2008 devrait se poursuivre, a l’exception de celles qui interviennent sur des niches très pointues. Ce que confirme l’étude puisque les projets d’investissements 2009 retenus par les entreprises concernent avant tout les applications métiers, les logiciels de sécurité et la refonte de l’architecture télécoms. IDC fait toutefois remarquer que l’architecture télécoms figure également en tête des arrêts ou des reports de projets, au côté de la BI et des applications collaboratives.

 

Les secteurs qui devraient le plus bénéficier de la hausse des budgets sont les solutions métiers et, bien entendu, la virtualisation des infrastructures. Les solutions de conformité réglementaire figurent également parmi les heureux élus.