Orange va indemniser ses clients particuliers victimes de la gigantesque panne qui a immobilisé son réseau mobile vendredi pendant une dizaine d’heures. C’est ce qu’a déclaré son président Stéphane Richard
au cours d’une conférence de presse organisée samedi après-midi au centre de crise de l’opérateur. Les entreprises, conformément aux contrats signés, ne pourront quant à elles pas obtenir réparation des dommages éventuels consécutifs à l’immobilisation du réseau.
Les abonnés Orange à forfait bénéficieront d’une journée de communication gratuite à la rentrée tandis que les clients ayant souscrit un forfait illimité se verront offrir un gigaoctet de trafic de données Internet mobile à valoir sur la facture du mois de septembre. Enfin, les clients ayant choisi le mode prépayé profiteront quant à eux d’une journée de SMS gratuits. On notera que c’est Orange qui choisira le jour » gratuit « .
Tous recevront en outre une place de cinéma utilisable pendant toute la semaine de la rentrée scolaire.
Ces dédommagements seront étendus aux clients des MVNO utilisant le réseau de l’opérateur historique ainsi qu’aux abonnés de Free, le quatrième opérateur ayant signé un contrat d’itinérance avec Orange.
Rappelons que vendredi une grande partie des 28 millions d’abonnés de l’opérateur a été privée de communications, de SMS et d’Internet à partir de 15h. Si le trafic voix et SMS a été rétabli aux environs de 0h30, il a fallu attendre 3h30 du matin samedi pour que le service Internet soit à nouveau totalement opérationnel.
D’après le site Business Mobile, la cause de la panne serait due un problème de la base de données HLR (Home Location Register), qui permet d’identifier les clients.
D’après nos confrères, les bases de données HLR seraient à l’origine d’autres pannes, chez Bouygues Télécom en 2004 et chez SFR en 2008.
L’incident de vendredi a provoqué deux réactions gouvernementales. Tout d’abord celle de la ministre en charge de l’Economie numérique, Fleur Pellerin, qui a déclaré au Journal du Dimanche qu’elle préparait en liaison avec le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg un décret permettant au gouvernement de réaliser des audits de sécurité sur les réseaux télécoms, « éventuellement aux frais de l’opérateur ». Ensuite celle du ministre délégué chargé de l’Economie sociale et solidaire et de la Consommation Benoît Hamon qui a indiqué qu’il veillerait à ce que « la mise en oeuvre du dispositif d’indemnisation apporte une réponse juste et adéquate aux préjudices subis ». Notons que Stéphane Richard devrait être reçu en ce début de semaine par Fleur Pellerin.
Free, SFR, Bouygues Télécom et à présent Orange, le moins que l’on puisse dire est que les opérateurs télécoms sont actuellement sur la sellette.