L’éditeur de logiciels d’infrastructures annonce un chiffre d’affaires trimestriel en hausse de 2% et un bénéfice quasi stable. Pour la première fois, il compte verser un dividende à ses actionnaires.
L’éditeur qui vient de publier le bilan de son troisième trimestre fiscal (période décembre-février), annonce un chiffre d’affaires en hausse de 2% à 5,5 milliards de dollars (dont 1,51 milliards de licences en baisse de 6% en dollars courants) et un bénéfice en recul de 1% à 1,3 milliards de dollars. La société précise qu’à taux de change constant, le bénéfice aurait progressé de 13%.
Néanmoins le bénéfice par action est au-delà des attentes des analystes (0,35 $ au lieu de 0,32 $). Ces effets de change devraient également avoir un impact négatif sur le chiffre d’affaires du trimestre en cours (mars à mai), attendu en baisse de 10% à 14% au lieu de +2%. A la fin de son troisième trimestre, Oracle disposait de 8,2 milliards de dollars de liquidités.
L’éditeur annonce dans un communiqué qu’il va désormais verser des dividendes trimestriellement à ses actionnaires. Ils recevront 5 cents par trimestre et par action, ce qui représentera un peu plus d’un milliard de dollars par an. Le premier versement est prévu en mai. C’est la première fois depuis sa création en 1977 qu’Oracle versera un dividende. Au dernier trimestre, les actionnaires avaient bénéficié d’une rémunération sous la forme de rachats d’actions pour un montant d’environ 1,4 milliard de dollars.