D’après le Wall Street Journal, Oracle s’engagerait dans la voie du SaaS en lançant un bouquet d’offres à la demande. On y trouverait notamment des applications pour le marketing et les RH.

 

Depuis quelques mois, Oracle a fort à faire avec certains de ses clients américains qui jugent le coût du support trop élevé. Un bon moyen de couper court à ce genre de problèmes consiste à remplacer la vente traditionnelle licence + support par du SaaS.

 

C’est sans doute une des raisons qui poussent aujourd’hui la société à se lancer à plus grande échelle dans ce type d’offre si l’on en croit le Wall Street Journal. D’après ce dernier, l’éditeur américain s’apprêterait en effet à lancer pas moins de 7 applications à travers ce système de commercialisation. On y trouve notamment des solutions pour le marketing, les ressources humaines ou les ventes.

 

La plate-forme SaaS de l’éditeur comprend déjà un certain nombres de solutions à la demande (Oracle Database, Oracle Fusion Middleware, Oracle Enterprise Manager, Oracle VM). Plus récemment, Oracle Sourcing On Demand et la version 16 d’Oracle CRM On Demand ont enrichi ce catalogue.

 

En juillet 2008, Larry Ellison avait estimé que le mode SaaS n’était pas suffisamment rentable mais que cela pouvait évoluer avec le temps. Il faut croire que ce temps est arrivé.