Oracle a annoncé la disponibilité de la version 4.1.20 de Virtualbox, son environnement gratuit et open source de virtualisation de postes de travail, concurrent de VMware Workstation ou de son équivalent pour Mac Fusion de Parallels Workstation (entre autres).
Cette mouture intérimaire vient corriger plusieurs bugs et apporte des adaptations pour le support de Mac OS X Lion et de Gentoo Linux. Oracle a aussi apporté plusieurs correctifs aux « additions » de Virtualbox, en fait les composants logiciels permettant d’optimiser le fonctionnement de l’OS client dans les VM pour l’hyperviseur.
Virtualbox 4.1.20 ne devrait toutefois avoir qu’une utilité limitée. La prochaine version majeure de VirtualBox, la 4.2 est en effet en version Release Candidate 1 et elle devrait sortir très prochainement. Cette version apporte notamment le support de Windows 8 (avec de nombreuses améliorations dans le support 3D), une interface graphique renforcée avec la gestion depuis l’interface des groupes de VM et la possibilité de modifier à chaud certains réglages de VM pendant leur exécution. Oracle a aussi ajouté un mécanisme de contrôle de la bande passante réseau ainsi qu’un mécanisme de démarrage automatisé de VM au lancement de l’ordinateur (sous Mac OS X, Linux et Solaris).
Egalement sur le MagIT :
Amazon Glacier : un service d’archivage économique, à condition de ne pas en sortir
Avec le module Visual Intelligence, SAP propose la BI en self service