Le constructeur annonce la sortie de xVM VirtualBox 2.0, la première révision majeure de la solution de virtualisation du poste de travail héritée de l’éditeur allemand Innotek, racheté en février dernier.
Produit : Issu du rachat de la société allemande Innotek par Sun Microsystems en février dernier VirtualBox permet de faire tourner plusieurs environnements sur un même poste de travail. Cette version 2.0 est la première mise à jour depuis le rachat.

Ce qui change : Sun a d’abord adjoint à VirtualBox la marque xVM, pour bien signifier que cette solution constitue désormais un maillon essentiel de son offre de solutions de virtualisation. Ensuite, VirtualBox est désormais proposé avec une offre de support 24/7 à coût modéré (environ 30 € par poste et par an).

Sun a également enrichi la liste des systèmes d’exploitation supportés (hostOS) : VirtualBox est désormais compatible Vista (y compris en version 64 bits), Windows Server 2008, Mac OS 10.5, Linux 64 bits et bien entendu Solaris. De même, tous les OS susceptibles de tourner en 64 bits (y compris Vista et OS2) sont désormais virtualisables. Enfin, VirtualBox supporte désormais le SMP (symetric Multiprocessing), ce qui devrait lui permettre de tourner sans ralentir la machine dès lors que celle-ci est équipée d’une puce multi-cœur.

Le marché : Entièrement gratuite et ouverte, la VirtualBox aurait été téléchargée 6,5 millions de fois à ce jour, ce qui en ferait la solution de virtualisation de postes de travail numéro un du marché. Ses concurrents les plus immédiats sont Microsoft Virtual PC, VMware, Parallels… « Mais, note Jean-Yves Pronier, directeur marketing produits de Sun France, ils sont tous propriétaires et confinés à un environnement précis. »

Channel : Sun a signé avec trois OEM, dont Avanquest en France (ainsi que Q-layer et Zenith Infotech), pour diffuser sa VirtualBox dans les canaux de distribution grand public en version packagée. Sun compte également sur son propre réseau de distribution pour revendre le support. Le constructeur estime qu’environ un tiers des téléchargements seront désormais d’une demande de support.

Grossistes : Distrilogie, Avnet, Frame

Prix : licence gratuite. Environ 30 € HT par an et par utilisateur pour le support