Déjà très demandée, la version 2.2 de la solution de virtualisation du poste de travail de Sun gagne en performance et en autonomie. Plus de 11 millions de versions ont été distribuées en 6 mois.

Produit : VirtualBox est un produit de virtualisation du poste de travail lancé par Sun en septembre 2008. Destiné historiquement pour les développeurs, l’outil est de plus en plus utilisé par les « powers users ». lancement.

Ce qui a changé : Sun apporte deux modifications notables à la version 2.2. Tout d’abord l’adoption du format standard OVF (Open Virtualization Format) qui facilite la description des machines virtuelles. Le format OVF, indépendant de toute plateforme, décrit la façon dont les appliances virtuelles peuvent être conçues dans un format non lié à un fournisseur, et offre aux clients une liberté de choix des fonctionnalités ou des préférences. Autre nouveauté, la VirtualBox gagne en performance (allocation de 16 Go pour chaque VM contre 3,5 précédemment) et extension de la gestion OpenGL aux machines virtuelles sous Linux, Solaris, et bientôt Mac OS 10.6.

Le marché : VirtualBox de Sun grimpe à toute vitesse. Le nombre d’utilisateurs a quasiment doublé en 6 mois, passant de 6,5 millions à 11 millions. Toutefois, Jean-Yves Pronier, directeur marketing produits de Sun France reste prudent : « Difficile à dire où nous en sommes par rapport à VMware ou Parallels, qui ne communiquent pas leur chiffre. La seule chose dont nous sommes sûr, c’est que notre version libre et ouverte est très appréciée du marché ».

Channel : Avanquest, distributeur de la 2.2 de VirtualBox vient de renouveler son contrat de distribution avec Sun, et propose depuis peu un pack complet avec Star Office moyennant 50 euros.

Grossistes : Distrilogie, Avnet, Frame

Prix : Licence gratuite par utilisateur, version abonnement 30 euros pour le support.