Oracle pourrait fermer tous ses centres de support logiciels européens de moins de 100 personnes, selon une indiscrétion recueillie par TheRegister auprès d’une source interne.
Cette décision pourrait concerner une quarantaine de centres en Europe, dont le centre de support français, qui compte une centaine de salariés. Elle entraînerait environ 450 suppressions d’emplois à l’échelle européenne.
Seuls trois centres seraient épargnés : les centres britannique, batave et roumain. C’est d’ailleurs vers ce dernier pays, connu pour ses bas coûts salariaux, que seraient délocalisés une partie des postes supprimés (avec l’Inde et l’Egypte).
L’ensemble de ces suppressions de postes pourrait être effectif d’ici à la fin de l’exercice fiscal, fin mai 2015. Le processus aurait déjà commencé dans certains pays, notamment en Suisse, en Allemagne, en Espagne, mais également aux Pays-Bas, avec une soixantaine de postes déjà supprimés, rapporte BusinessInsider, citant un rapport de l’organisation du travail européenne EWC ayant eu accès à un dirigeant de la division Global Software Support de l’éditeur.
Dans son rapport, cette dernière souligne qu’Oracle vise délibérément les employés expérimentés (près de 14 ans d’expérience moyenne) pour les remplacer par des juniors dans les pays à bas coûts.
En France, alertées par ces rumeurs, les instances représentatives, notamment le CE et le CHSCT ont demandé la semaine dernière à la direction d’Oracle d’exprimer une position officielle. Sans succès. Notre sollicitation sur ce sujet auprès des relations presse de la division française est restée sans réponse.