Georges Lotigier, PDG de Vade Retro Technology et Président de Scalair, s’est associé à six ingénieurs du monde du stockage pour créer OpenIO, un nouvel acteur sur le marché open source du stockage objet visant les très gros volumes de données.
OpenIO a développé une solution logicielle de stockage objet accessible via des API standards telles qu’Amazon S3 et OpenStack Swift. Elle permet la création de plateformes de stockage objet basée sur une distribution intelligente et temps réel des données. Le concept est également étendu aux applications via la technologie Grid for Apps qui permet la distribution automatique de tâches telles que de l’indexation, du transcodage, ou encore de l’analyse antivirus. Les applications sont distribuées sur les mêmes équipements et bénéficient de la même scalabilité pour une utilisation optimale des serveurs. Le socle de la solution est open source et éprouvé depuis 2009. Il compte plus de 50 millions d’utilisateurs dans le monde.
La société est dirigée par Laurent Denel et présidée par Georges Lotigier. Créée en juin 2015, la start-up a installé son siège social à Hem dans le Nord-Pas de Calais et un premier bureau à San Francisco. Elle compte 10 collaborateurs.
Egalement sur InformatiqueNews :
SAS lance sa 4e promotion de data scientists
Le Cloud de T-Systems s’installe en France