ChatGPT est désormais accessible aux développeurs pour l’intégrer à leurs applications. Après une expérimentation restreinte, OpenAI livre une API pour exploiter son modèle phare d’IA. Une autre API est disponible pour Whisper, un modèle dédié à la conversion de la parole en texte et à la synthèse vocale. Alors que la concurrence se met en ordre de bataille, la startup cherche à imposer ses modèles et n’hésite pas à tirer les prix vers le bas. Grâce à ses optimisations, elle explique avoir pu réduire de 90% les coûts de ChatGPT.

Le modèle commercialisé est gpt-3.5-turbo. C’est le même que celui utilisé par ChatGPT mais OpenAI assure qu’il est performant pour d’autres domaines d’utilisation que l’assistant conversationnel. Un autre atout est qu’il permet de migrer sans trop d’ajustement depuis le modèle text-davinci-003 (GPT3). Gpt-3.5-turbo est proposé au prix de 0,002 dollar pour 1 000 jetons (environ 750 mots), ce qui correspond au prix facturé par Microsoft pour text-davinci-003 sur Azure. Whisper est quant à lui proposé à 0,006 dollar par minute.

OpenAI présente sur son blog de premiers cas d’intégration. C’est le cas par exemple du réseau social Snapchat qui vient d’intégrer les fonctions conversationnelles de ChatGPT à son application My AI pour Snapchat+. Shopify ajoute pour sa part dans son application un assistant qui fait des recommandations personnalisées pour les achats en ligne. Ou encore Speak, qui fait appel aux capacités vocales de Whisper pour son application d’apprentissage des langues étrangères.

Pour lever les freins à l’adoption de son API, OpenAI fait évoluer ses conditions d’utilisations. La société s’engage notamment à ce que les données soumises ne soient pas utilisées pour l’amélioration du service sans consentement du client. Elle fait aussi son mea-culpa sur le niveau de disponibilité du service et promet de se focaliser sur la stabilité des cas d’utilisation en production. Le soutien de Microsoft qui fournit l’infrastructure dans Azure devrait faciliter les choses.

Après le lancement au début du mois de ChatGPT Plus, son abonnement premium à 20$ par mois, OpenAI franchit une nouvelle étape dans la monétisation de ses modèles. Vu les tarifs proposés, la conquête de parts de marché semble primer sur la rentabilité. Ce qui permet aussi aux entreprises d’expérimenter l’intégration à un coût raisonnable.