Lassés de ne pas trouver les profils correspondant à leurs besoins, une douzaine de chefs d’entreprises de services numériques des Pays de la Loire* ont décidé de lancer leur propre école de formation en alternance.

Après plus de trois années de maturation, cette école baptisée Cyber Univers’IT (voir site) est sur le point de démarrer son activité. Installée à La Chapelle-sur-Erdre dans l’agglomération nantaise, elle accueillera ses deux premières promotions d’alternants à partir du mois de septembre.

Elle dispensera une formation d’administrateur d’infrastructures sécurisées (AIS) sur deux ans en alternance. Le cursus sera sanctionné par une certification professionnelle de niveau 6 reconnue par l’État (l’équivalent d’un diplôme de niveau bac+3 ou bac+4). Elle s’adresse à un public de jeunes sortis du lycée, de salariés en reconversion professionnelle ou de personnes en recherche d’emploi.

Pour monter cette école, ses onze membres fondateurs se sont constitués en un groupement patronal, le GP-EN (groupement patronal des entreprises du numérique et du digital). C’est lui qui définit les orientations stratégiques de l’école. « L’avantage d’un groupement patronal, c’est d’être plus percutant vis à vis des candidats, en leur montrant que la formation qu’on leur propose offre des débouchés, et plus lisible vis-à-vis des acteurs territoriaux, qui financent ou orientent les financements », expose Bénédicte Greffier, présidente du GP-EN.

Si elle est tenue de suivre un référentiel précis pour être reconnue par l’État, l’école a carte blanche sur 20% de son contenu pédagogique. Elle mettra à profit cette liberté pour créer des contenus répondant aux attentes de ses membres. Il est notamment prévu d’insister sur la relation clients – « les techniciens doivent savoir expliquer le travail effectué et éventuellement conseiller des prestations additionnelles aux clients » – mais également d’introduire des contenus débouchant sur des certifications fournisseurs autour notamment de la notion de Cloud.

L’école fonctionnera avec un budget de 260 K€ et accueillera 32 alternants la première année. Ses principaux financeurs sont l’opérateur de compétences (Opco) des métiers du numérique, France Compétence, la Région et Pôle emploi. Le budget est bouclé, les contenus pédagogiques sont prêts, assure Bertrand Guégnard, qui s’occupe du pilotage opérationnel de l’école. Reste à recruter les candidats et à convaincre d’autres entreprises du secteur de s’associer à l’initiative. Les onze membres fondateurs du GP-EN espèrent ainsi porter le nombre des adhérents au groupement à plus de soixante d’ici à la fin de l’année.

* Les onze membres fondateurs sont :

François Leroy, d’Envoliis ; Antoine Lebreton, de Mismo ; Christophe Dupont-Huin, de Proselis ; Bénédicte Greffier, d’Axes-Sygmalab ; Yohann Gouraud, de Duotech ; Renaud Chatlier, d’I3konect ; Nelly Barreau, de Bellvision ; Vincent Durfort, de Groupe Conty ; Nicolas Gauvrit, d’Intuidis ; Bertrand Guégnard, de BG Developpement ; et Jean-Michel Texier de Goupe Convergence.