Les valeurs technologiques sont malmenées en ce moment à Wall Street. Ainsi, sept des 10 dernières entreprises du secteur entrées en bourse aux Etats-Unis ont vu leur cours baisser en dessous du seuil d’introduction. L’incapacité de beaucoup de licornes a démontrer la viabilité de leur business model ainsi que l’annonce par quelques poids lourds (HP, IBM, Linkedin…) de résultats décevants alimentent une méfiance envers le secteur en général.

Dans ce contexte, Nutanix aurait décidé de retarder son IPO prévue pour ce début d’année. C’est ce que révèle CNBC qui s’appuie sur les confidences de personnes « proches du dossier ». Le spécialiste de l’hyperconvergence a, selon ces informateurs, décidé à la demande de ses banques (Goldman Sachs, Morgan Stanley et JPMorgan) de surseoir à l’opération au moins jusqu’au deuxième trimestre, voire au troisième trimestre, « jusqu’à ce que le marché se soit calmé ». CNBC constate d’ailleurs qu’aucune entreprise technologique n’a pris le risque, depuis trois mois, de tenter l’aventure.

Un autre élément force sans doute les dirigeants de Nutanix à réfléchir, la contre-performance boursière des spécialistes du stockage. Nimble Storage a ainsi perdu les trois quarts de sa valeur depuis le mois d’octobre, tandis que Pure Storage a vu la sienne fondre de 25% depuis son entrée au Nasdaq le 7 octobre dernier.

Nutanix, qui a levé 145 millions de dollars en 2014, est actuellement valorisé plus de 2 milliards de dollars.