Dell annonce qu’il va commercialiser l’offre de systèmes convergés de Nutanix. D’abord sous sa forme actuelle et d’ici à la fin de l’année intégrée sur des châssis maison. Les partenaires seront impliqués.

 

En s’alliant avec Nutanix, Dell, qui n’a pas d’offre équivalente,  espère rivaliser plus efficacement contre les VBlock de VCE et autres Flexpod promus par l’alliance Cisco-Netapp. Dell annonce en effet les XC Series, une nouvelle série d’appliances convergées dites Web-scale (le nouveau mot techno à la mode aux USA qui suggère une capacité d’évolution à l’échelle du Web) basées sur la technologie Nutanix.

 

Classé fournisseur le plus innovant dans le dernier quadrant Gartner, Nutanix propose des plateformes définies par logiciel agrégeant le calcul et le stockage dans un même boîtier banalisé (ne nécessitant pas de carte contrôleur). Une approche qui permet de proposer des clusters de petite taille sans sacrifier la performance et surtout d’investir progressivement en fonction de l’augmentation de ses besoins.

 

Aujourd’hui bâties sur des plateformes d’origine Supermicro, les appliances Nutanix vont être référencées en l’état au catalogue Dell. Mais à partir de la fin de l’année, sa technologie sera adaptée sur des châssis maison.

 

Cet accord devrait considérablement élargir la reconnaissance de Nutanix sur le marché et son potentiel de distribution. En effet, le réseau de partenaires de Dell devrait être mis à contribution pour promouvoir cette nouvelle offre. Les conflits de canaux devraient toutefois être évités grâce à l’interconnexion de leur système d’enregistrement d’affaires respectif.

 

Installé en France depuis 14 mois, Nutanix revendique une trentaine de partenaires ouverts dont les plus actifs sont S-Cube, Nware, CEFI, Néoclès et Telindus.