Netgear fait son entrée sur le marché des châssis de commutation avec l’introduction de la Série 8800, qui comprend dans l’immédiat deux modèles, le XCM8806 (6 slots) et le XCM8810 (10 slots).

Fruit du partenariat OEM noué avec Extreme Networks en 2010, ces châssis sont conçus pour répondre aux besoins réseau d’une entreprise de taille moyenne.

Selon les indications du constructeur, ils offrent à la fois une très haute disponibilité grâce à des modules à tolérance de panne, une forte densité de ports PoE pour la téléphonie IP et la vidéosurveillance IP, de hautes performances pour le trafic applicatif ainsi que des fonctionnalités complètes de sécurité.

Les options de connectivité comprennent le Gigabit cuivre, le Gigabit sur fibre optique, le 10 Gigabit sur fibre optique ainsi que la fonction PoE 802.3af. Les châssis sont livrés avec un ensemble complet de fonctions d’agrégation de niveau 2, 3 et 4 et offre le support Ipv6. Par ailleurs, une licence logicielle supplémentaire « Advanced Core » est disponible en option pour des applications critiques de cœur de réseau.

Les deux châssis intègrent en standard une baie pouvant contenir jusqu’à six alimentations remplaçables à chaud et un tiroir de ventilation. Ils peuvent également accueillir un ou deux modules de supervision selon les besoins, auxquels s’ajoutent jusqu’à neuf modules d’entrées/sorties pour le XCM8810 et 5 modules d’entrées/sorties pour le XCM8806.

Jusqu’à 64 ports dans un même châssis

Les modules d’entrées/sorties disponibles offrent au choix : 48 ports Gigabit ; 24 ports Gigabit SFP ; 8 ports 10 Gigabit XFP ; 8 ports Gigabit SFP (en remplacement d’un module de supervision). Cela permet de disposer de jusqu’à 400 ports Gigabit Ethernet ou jusqu’à 64 ports 10 Gigabit Ethernet dans un même châssis.

Le fond de panier est donné pour 800 Gbit/sec, et les débits maximum à l’intérieur des deux châssis sont annoncés pour atteindre 570 millions de paquets par seconde (XCM8810) et 288 millions de paquets par seconde (XCM8806) avec deux modules de supervision.

Outre les modèles de supervision, les châssis de la Série 8800 intègrent un grand nombre de composants matériels redondants, notamment des alimentations et des tiroirs de ventilation, remplaçables à chaud avec une capacité de « failover ».

Le système d’exploitation réseau Netgear qui gère les châssis propose un multitâche « proactif » et une protection complète de la mémoire. Chacun des protocoles, tels que OSPF et Spanning Tree, est sensé agir séparément, protégé des autres processus en cours. Par ailleurs, si un des processus s’arrête ou ne répond plus, il est automatiquement redémarré. Notons encore une protection contre les attaques DoS (Denial of Service).

Disponibles dès à présent, les châssis XCM8806 et XCM8810 sont garantis trois ans avec remplacement sur site à J+1 en cas de panne. Leur prix public conseillé démarre à 2.850 euros HT.