Nokia

Nokia vient de subir son premier déficit depuis 10 ans. Le fabricant finlandais enregistre en effet une perte nette de 559 millions d’euros. Avec un total de 9,8 milliards d’euros, le chiffre d’affaires est quant à lui en recul de 20% sur un an. Enfin la marge nette plonge de près de 58% pour atteindre 741 millions d’euros.

Nokia souffre de la concurrence de l’iPhone et du BlackBerry, mais pas seulement. Il a en effet livré 108,5 millions de combinés alors qu’il tablait sur 107,2 millions d’appareils. Pour son président, Olli-Pekka Kallasvuo, la société pâtirait d’une pénurie de composants. La baisse du prix moyen des téléphones depuis le début de la crise prend également le constructeur de plein fouet. Il y a enfin un amortissement de sur-valeurs de 908 millions d’euros concernant l’équipementier Nokia Siemens qui grève les résultats.

Olli-Pekka Kallasvuo, affiche cependant un certain optimisme. Il s’attend en effet à un rebond au cours du dernier trimestre ce qui lui permettrait de conserver ses parts de marché et de limiter le recul de ses ventes annuelles à 7%, au lieu des 10% envisagés jusqu’à présent.