Pour accélérer la transformation du constructeur finlandais, étrillé par ses challengers, le conseil d’administration a fait appel au président de la divisions Business de Microsoft, le Canadien Stephen Elop.

Nokia vient de nommer Stephen Elop, qui dirigeait jusqu’à présent la division Business de Microsoft, au poste de PDG, en remplacement d’Olli-Pekka Kallasvuo. Entré chez le fabricant finlandais en 1980, ce dernier en avait pris la direction en 2006. Il est âgé de 57 ans.

« Le temps est venu d’accélérer le renouveau de la société, de nommer une nouvelle direction avec d’autres compétences et ayant la force nécessaire pour conduire la société vers le succès », a expliqué dans un communiqué le président de Nokia, Jorma Ollila, qui appelle le successeur d’ « OPK » a faire plus d’efforts pour poursuivre la transformation de l’entreprise.

Bien que toujours numéro un du secteur, le Finlandais voit ses parts de marché grignotées par des challengers de poids comme Apple, RIM ou Samsung.

Le Canadien, Stephen Elop a pris les rênes de la direction Business de Microsoft en 2008. Avant cela il a successivement été PDG de Macromedia, COO d’Adobe et de Juniper Networks.

Il connaît donc aussi bien le monde de la fabrication que celui de l’édition, ce qui constitue un atout aujourd’hui.