Netgem poursuit sa chute. Le fabricant annonce un chiffre d’affaires consolidé sur le semestre clos le 30 juin 2012 de 38,2 millions d’euros, en recul de 12%, dû à une nouvelle baisse du marché français.

Le chiffre d’affaires international atteint quant à lui 22,3 millions d’euros, en hausse de 15% par rapport à 2011, et représente dorénavant 58% des ventes.

La marge brute est de 13,8 millions d’euros, soit 36% du chiffre d’affaires, « traduisant un développement international qui se fait sans détériorer la rentabilité, malgré l’impact de la hausse temporaire des prix des disques durs, liée aux inondations en Thaïlande », se félicite la société.

Les dépenses opérationnelles reculent de 2% et atteignent 8,8 millions d’euros.

Après prise en compte d’un résultat financier négatif de 0,2 million d’euros lié à l’appréciation du dollar et d’une charge d’impôts de 1,2 million d’euros, le groupe enregistre sur la période un bénéfice net consolidé de 3,5 millions d’euros, soit 0,09 euro par action.

Après distribution des dividendes, la trésorerie nette et les capitaux propres s’établissaient au 30 juin 2012 à respectivement 46,7 millions d’euros et 51,4 millions d’euros.

Tablant sur le développement de la télévision connectée, Netgem confirme son objectif de doubler son chiffre d’affaires international entre 2011 et 2014. Au cours du semestre écoulé, la société a d’ailleurs signé des contrats avec 5 nouveaux opérateurs.

 

Le fabricant de décodeurs et de set-top box, qui a acquis au mois de juin la totalité du capital du spécialiste des box mobiles PlugnSurf, annonce qu’il étudie de nouvelles opportunités de croissance.

Depuis l’activation de son programme d’achat d’actions fin 2011, Netgem a procédé au rachat de 1,2 million d’actions, dont près de la moitié ont été utilisées pour servir les actions gratuites déjà attribuées.