Le constructeur de systèmes de stockage récolte les fruits de sa stratégie visant à pénétrer les entreprises de moins de 1000 salariés. Son réseau de distribution s’étoffe rapidement.

 

La stratégie de conquête des entreprises de taille moyenne (moins de 1000 personnes) que le constructeur de systèmes de stockage a initiée mi 2008 s’avère payante en France. En un an, la filiale française estime avoir doublé le rythme de ses ventes de systèmes d’entrée de gamme (FAS2020), ce qui représente l’équivalent de 400 unités livrées par trimestre. Un rythme beaucoup rapide que ce qu’avait prévu le constructeur initialement et qui s’est encore accéléré depuis novembre dernier, date du dernier renouvellement de sa gamme, souligne Eric Saillard, directeur channel EMEA.

Ce succès de la marque se vérifie également dans le développement de son réseau de distribution. En trente mois, Netapp France et ses grossistes à valeur ajoutée (Arrow ECS et Amosdec) revendiquent quelques 240 partenaires Silver enregistrés (le premier niveau de certification), dont 55 ont activé leur partenariat (en concrétisant au moins une vente). Le taux d’activation atteint désormais 26% en France, contre 13% il y a un an et 8% il y a deux ans.

Soucieux de poursuivre sur sa lancée, le constructeur annonce plusieurs nouvelles initiatives à l’intention de ses partenaires. Il vient ainsi de mettre à leur disposition une nouvelle version de son outil de simulation de configuration Fast Choice lancé il y a un an. Capable d’élaborer une recommandation à partir d’un questionnaire simple, cet outil prend désormais en compte les environnements VMware, Citrix et Syncsort en sus de l’environnement Microsoft. Netapp espère avec cet outil réduire de 50% le nombre de cotation par commande (qui se situe aujourd’hui à 7 à 8 cotations par commande).

Netapp démarre par ailleurs dans les prochains jours un tour de France partenaires en six étapes qui devrait attirer quelque 350 participants. L’occasion pour les partenaires de mettre à jour leurs connaissances sur la gamme et surtout de participer à des ateliers concrets pour affûter leur discours commercial. « Il y aura peu de présentations et nous privilégierons la convivialité », précise Eric Saillard.