NetApp vient d’annoncer des résultats trimestriels plus que décevants. Le spécialiste du stockage a réalisé au cours du quatrième trimestre de son exercice 2016 décalé un chiffre d’affaires de 1,38 milliards de dollars, bien en dessous du 1,425 milliard de dollars escomptés. Pire encore, la firme de Sunnyvale enregistre une perte de 8 millions de dollars, soit 0,03 dollar par action, comparé à un bénéfice de 135 millions de dollars ou 0,43 dollar par action enregistré un an auparavant. Peut-il faut il y voir une conséquence de l’acquisition de SolidFire pour 870 millions de dollars ?
Cette acquisition s’inscrit dans une stratégie de pivotement vers la Data Fabric. Le CEO George Kurian a d’ailleurs indiqué lors d’une conférence avec les analystes qu’il comptait sur cette stratégie et sur les réductions de coûts engagées – NetApp va licencier environ 1.500 personnes cette année – pour renouer avec la croissance. Une nouvelle génération de solutions Ontap (Ontap 9), plus simple et facilitant la gestion des données ainsi que la nouvelle offre d’infrastructure convergée FlexPod, présentée comme pouvant rivaliser avec les meilleures offres hyper-convergées du marché, devraient également redonner du tonus à l’entreprise.
Sur l’ensemble de l’exercice, le chiffre d’affaires s’établit à 5,55 milliards de dollars, en recul de 10% sur un an. Le bénéfice net atteint 229 millions de dollars, soit 0,77 dollar par action, contre un gain de 560 millions de dollars, ou 1,75 dollar par action un an plus tôt. La chute atteint ainsi près de 60%. L’entreprise va cependant augmenter son dividende trimestriel, versé au titre du premier trimestre de son exercice 2017 décalé, de 6% à 0,19 dollar par action.
Au cours de l’exercice, NetApp a généré 345 millions de dollars de cash opérationnel et rendu 315 millions de dollars aux actionnaires sous forme de dividendes et de rachat d’actions.