Après six trimestres consécutifs de décroissance, Netapp prend le taureau par les cornes et déroule une stratégie de reconquête bâtie autour du cloud hybride, du logiciel décorélé du matériel et du stockage 100% Flash.


Netapp a réuni 270 de ses principaux partenaires européens à Varsovie il y a deux semaines – dont une dizaine de Français parmi lesquels des représentants de Storedata, D.Fi, Computacenter, FPS, Avnet et Arrow – afin de leur exposer la stratégie qu’il compte mettre en œuvre pour renouer avec la croissance et la manière dont il compte y associer ses partenaires. Trois grands sujets étaient à l’ordre du jour : le cloud hybride, le logiciel décorélé du matériel et le stockage 100% Flash.

Ainsi, le fournisseur a multiplié les exemples supposés montrer qu’il avait bien pris pris acte de l’appétit grandissant du marché pour les solutions de cloud hybride. Mais surtout qu’il était capable de fournir des technologies permettant de continuer à gérer correctement les données dans un contexte de cloud hybride en faisant notamment en sorte de ne pas rester prisonnier d’un seul fournisseur de services cloud. C’est ce que le fournisseur a baptisé sa vision Data Fabric. Il a notamment insisté sur trois offres qui illustrent le virage pris sur ce sujet : AltaVault, StorageGrid et la dernière évolution de Data Ontap.

Passer facilement d’un fournisseur de services cloud à un autre

AltaVault, c’est le nouveau branding de la technologie SteelStore qu’il a rachetée à Riverbed en octobre dernier. Disponible sous forme d’appliance ou de logiciel, AltaVault se substitue aux systèmes de sauvegarde ou d’archivage traditionnels en redirigeant les données vers le Cloud tout en en gardant une partie en local. La nouveauté concernant cette offre, c’est qu’elle fonctionne désormais avec n’importe quel fournisseur de cloud proposant du stockage objet de type S3 ou OpenStack – une trentaine de fournisseurs sont déjà certifiés et plusieurs Français sont en cours – et quelle permet même de passer facilement de l’un à l’autre au gré des circonstances.

Même ouverture vers le Cloud pour StorageGrid, son système de stockage objet, qui dispose désormais d’un connecteur S3, et pour Data Ontap, son système d’exploitation maison, qui fonctionne désormais de manière indépendante des plateformes matérielles et dont il veut faire l’une des pièces maîtresses de sa stratégie cloud hybride. Depuis peu, on peut ainsi répliquer les données d’une baie Netapp sous Data Ontap vers Amazon, qui héberge une version logicielle de l’OS Netapp sur ses datacenters. Le même genre de service est prévu sur Azure et, en France, OutScale et OBS le proposent déjà.

Partenaires : accélérez l’adoption de Data Ontap et bâtissez des services cloud hybrides

Netapp attend donc de ses partenaires qu’ils accélèrent l’adoption de Data Ontap chez leurs clients et qu’ils construisent de nouvelles offres basées sur ces technologies orientées cloud hybride, expose Jean-Christophe Poncet, directeur channel de la filiale française. Pour cela, le fournisseur invite ses intégrateurs, qui constituent la majorité de ses partenaires, à s’associer à des fournisseurs de services cloud et des hébergeurs. Netapp a ainsi construit un cas d’usage avec Equinix qui permet de répliquer les données d’une baies en local vers une baie mutualisée hébergée chez Equinix en utilisant au choix ou simultanément les ressources de calcul d’Amazon, Azure ou Softlayer. Baptisée Netapp Private Storage for Cloud, cette offre est sur le point d’être déclinée en France par un partenaire historique (de niveau Platine) de la marque.

Pour faire en sorte que les partenaires intègrent bien le discours Data Fabric et promeuvent ses technologies cloud hybride, Netapp démarrera à la rentrée un cycle de formation de leurs forces commerciales et techniques. Dans le cadre de son tour Partner Academy, qui fera étape dans sept grandes villes, le constructeur proposera des sessions présentielles d’une demi-journée. Et pour ceux qui ne pourront pas y assister ou qui voudront approfondir certaines notions, Netapp organisera des ateliers dédiés sous forme de Webex. 

Possibilité de tripler sa marge arrière sur les nouvelles baies flask AFF

Troisième axe  de croissance défini par Netapp : le stockage 100% flash. Le fournisseur vient ainsi d’annoncer la disponibilité d’une nouvelle gamme de baies flash, les All Flash FAS (AFF), déclinaison flash de ses baies d’entrée de gamme FAS, sur laquelle il fonde beaucoup d’espoirs. Une gamme qui reprend toutes les fonctionnalités qui ont fait le succès de sa gamme FAS et qui fait l’objet jusqu’à la fin octobre d’un programme de motivation (renouvelable) permettant de tripler sa marge arrière. Une offre cumulable avec un autre programme ouvert sur le trimestre qui permet de toucher des remises additionnelles pour toute ouverture de nouveau client quel que soit le produit concerné.