Désespérément à  la recherche d’argent frais, Nec va revendre la participation de 2,7% dans Lenovo qu’il détient depuis juillet 2011. A cette époque le Japonais s’était entendu avec le Chinois pour céder sa

division PC à une co-entreprise dans laquelle Lenovo prenait une participation majoritaire, contre l’attribution de 2,7% de son capital (281,1 millions d’actions) à son associé. Nec devait toutefois respecter un délai de deux ans avant de se défaire de ces actions. Mais voilà, la situation du fabricant japonais est devenue tellement tendue (il prévoit 100 milliards de yens, soit 1 milliard d’euros, de perte pour 2011) qu’il s’est vu contraint de demander à Lenovo de lever cette restriction, ce que ce dernier a finalement accepté.

D’après Bloomberg la participation de Nec représente aujourd’hui environ 1,86 milliards de dollars de Hong-Kong soit près de 240 millions de dollars US. Le fabricant se dit prêt à accorder une remise d’environ 4,8% à l’acheteur ce qui lui permettrait de retirer un peu plus de 228 millions de dollars US de la vente.

Si l’on en croit le président exécutif de la co-entreprise, Roderick Lappin, qui s’est confié à Reuters, cette vente n’aurait aucun impact sur le devenir de sa société.

Elle en a par contre eu sur la valeur du titre Lenovo qui a aussitôt perdu 8,1%.