En attribuant à Ai3 son award du « Country partner of the year », Microsoft met en lumière l’un de ses pure players les plus prometteurs, passé en cinq ans de zéro à dix millions d’euros de chiffre d’affaires.

 

C’est un acteur encore peu connu qui a remporté cette année l’award du « Country partner of the year » Microsoft (parmi les 3.000 candidats en lice). La récompense suprème est en effet allée à Ai3 (prononcez Aï-Cube), une société d’à peine cinq ans d’existence mais qui est parvenue à s’imposer parmi les partenaires de référence de l’éditeur, notamment sur ses offres Cloud, en passant dans ce court laps de temps de 3 à 120 salariés et de zéro à 10 M€ de chiffre d’affaires.

 

En lui attribuant ce prix, Microsoft a apparemment voulu attirer l’attention sur trois points essentiels de son ADN qui ont probablement été des éléments déterminants de sa réussite : son expertise en matière de conduite du changement, son positionnement exclusif sur les technologies Microsoft, et sa capacité à protéger les parts de marché de l’éditeur face à la concurrence de Google, Oracle, IBM, VMware et consorts. Le rachat, fin 2012, de Bewise, autre pure player Microsoft, orienté Windows 8 et expérience digitale, a probablement aussi joué en faveur de sa distinction.

 

« Notre réussite vient de notre approche centrée sur les usages ce qui nous permet de déployer des réductions de coûts tout en préservant les technologies Microsoft », souligne pour sa part Serge Jacinto, président de la société.

 

Avec le rachat de Bewise, Ai3 a également hérité de ses deux implantations à Toulouse et à Aix, complétant ainsi sa couverture nationale, jusqu’ici limitée à son siège de Boulogne Billancourt et à son agence de Nantes. La société, qui compte désormais 10 à 20 personnes sur chaque site, déploie désormais l’ensemble de ses savoirs-faire dans ses différentes agences.

 

Ses expertises vont de la gestion du poste de travail aux solutions de communication unifiées en passant par les portails collaboratifs, la business intelligence, le CRM, le développement d’applications spécifiques et les applications mobiles.