En juillet dernier le quotidien économique israélien Calcalist annonçait le rachat pour environ 320 millions de dollars du spécialiste de la sécurité dans le cloud Adallom. L’acquisition vient d’être confirmée sur le blog de la firme de Redmond. Le montant de l’opération n’est toutefois pas établi.

Fondé en décembre 2012 par trois anciens membres de l’Israeli Intelligence Corps (le service de collecte d’informations de l’armée israélienne), basée à Menlo Park en Californie avec une R&D à Tel Aviv, Adallom compte parmi ses clients des entreprises comme Orange, SAP, Pivotal, HP, FireEye, Essilor, LinkedIn, Jive ou encore Netflix.

Son offre est conçue pour prévenir de l’utilisation abusive de certains logiciels SaaS tels qu’Office 365, Salesforce, Box, Dropbox, ServiceNow ou Ariba dans les entreprises et protéger ces dernières contre le vol et le piratage de données. Le système peut ainsi examiner plus de 70 paramètres pour détecter une éventuelle anomalie dans l’utilisation de ces logiciels.

Adallom complètera l’offre existante de Microsoft en matière de sécurité proposée avec Office 365 et l’Enterprise mobilité Suite (EMS), offre qui comprend notamment Microsoft Advanced Threat Analytics.

Les collaborateurs d’Addalom (80 personnes selon Calcalist) rejoindront les équipes de Microsoft.

Microsoft a réalisé récemment plusieurs acquisitions en Israêl, notamment celles d’un autre éditeur de logiciels de sécurité, Aorato (à l’origine d’Advanced Threat Analytics), racheté pour 200 millions de dollars, et du spécialiste de l’analyse de texte Equivio.