L’éditeur annonce une baisse sensible des prix de ses offres de logiciels hébergés regroupées sous la marque générique Microsoft Online Services. Une version allégée de son outil de messagerie fait son apparition.

Microsoft annonce une baisse de 30% à 50% des tarifs de Microsoft Online Services (MOS), son offre de logiciels de communication et de collaboration en mode SaaS lancée fin avril en France. Exchange Online est désormais proposé 4,26 € par utilisateur et par mois au lieu de 8,52 € auparavant et sa suite complète BPOS (comprenant Exchange, Office Communication Online, Live Meeting et Sharepoint) revient à 8,52 € au lieu de 12,78 € auparavant.

Microsoft explique que cette baisse de prix se justifie par les économies d’échelle que le succès de cette offre lui aurait permis de faire. Ainsi, à peine un an après son lancement aux USA et après six mois de disponibilité dans une vingtaine d’autres pays, Microsoft Online Services compterait déjà plus d’un millions d’utilisateurs.  En France, Microsoft dépasserait déjà les 30.000 ventes même si le nombre d’utilisateurs effectifs reste encore en retrait compte tenu des délais de migration. Microsoft revendique ainsi 10.000 abonnements vendus chez Rexel (avec un objectif de 8.000 utilisateurs déployés à fin décembre), 1.500 chez Crédit Immobilier de France et 300 chez Libération.

Une cible élargie

La baisse de prix devrait surtout permettre à l’éditeur d’élargir son marché potentiel en ciblant notamment les nombreuses petites entreprises qui se contentent des webmail mis à disposition gratuitement avec leur abonnement Internet. Pour ces dernières, Microsoft annonce la mise sur le marché d’une version limitée de son offre de messagerie. Baptisée Exchange Online Deskless, elle est proposée à 1,7 € par utilisateur par mois. Accessible uniquement par client web et restreinte à 500 Mo d’espace de stockage (contre 25 Go pour l’offre pleine), elle permet néanmoins d’accéder à un certain nombre de fonctions professionnelles comme la messagerie d’entreprise, l’agenda partagé ou les messages d’absence.

Cet élargissement de son marché, devrait également contribuer à accroître le nombre de partenaires revendant ces solutions. Au nombre de 250 actuellement (parmi lesquels on peut citer Orange, Avanade, EDS, Atos Origin, ABC Systemes, Alsy, Exakis, Insight, SCC, Expertime…), ces derniers devraient être autour de 400 d’ici à la fin du mois de juin (fin de l’année fiscale de Microsoft). Mais Gwénael Fourré, chef de produits messagerie et produits collaboratif de la filiale française de l’éditeur estime que tous les revendeurs français d’Exchange, Office et Sharepoint, soit des milliers de partenaires, viendront progressivement à relayer ce type de solutions.