Malgré les bons résultats de la société au troisième trimestre, le CEO de Citrix, Mark Templeton, a été poussé vers la sortie. En juin dernier, le patron du spécialiste de la virtualisation avait annoncé qu’il s’en irait si Elliott Management renforçait sa position dans l’entreprise. Le fonds activiste, qui possède 7,1% du capital, a depuis lors obtenu un siège au conseil d’administration d’où il mène l’offensive contre la direction, exigeant de celle-ci un changement de cap. Il juge en effet l’entreprise  » sous-performante « .

Mark Templeton, qui n’avait donc plus le choix a promis cet été de se retirer à la fin de l’année, à condition qu’un successeur lui soit trouvé.

Apparemment le hedge fund en a décidé autrement. Le dirigeant vient en effet de céder son fauteuil à Bob Calderoni qui l’occupera jusqu’à ce qu’un nouveau CEO soit désigné. Il conserve un rôle de  « conseiller  » jusqu’au 31 décembre, ce qui n’empêche pas sa biographie et sa photo d’avoir déjà disparu de la page Management du site de l’entreprise.

Dans un communiqué, le conseil d’administration remercie le désormais ex-CEO  » pour sa contribution à transformer la société en un leader technologique mondial de 3 milliards de dollars  »  » Le team Citrix dans sa totalité lui souhaite ce qu’il y a de meilleur « , conclut-il dans un langage très politiquement correct.

Mark Templeton a rejoint Citrix en 1995 en tant que vice-président chargé du marketing. Il a été promu président de l’éditeur en 1998, puis CEO en 2001. C’est donc une longue page qui se tourne.

Son remplaçant ad intérim était jusqu’à présent président exécutif de la société, poste qu’il conserve par ailleurs. Sa spécialité : la comptabilité et les finances.

Bob Calderoni a donc dû être satisfait en découvrant les résultats du troisième trimestre. Le chiffre d’affaires progresse de 7% pour atteindre 813 millions de dollars, un chiffre supérieur de 4% aux prévisions des analystes. Les revenus issus du SaaS grimpent de 15% tandis que les ventes de licences progressent de 7%. Le chiffre d’affaires issu de la maintenance et des mises à jour est en hausse de 6%. Seule ombre au tableau, les services professionnels (consulting, formation, certifications) reculent de 13%.

Hors SaaS, la région Amériques voit ses revenus augmenter de 9% tandis que ceux provenant d’Europe progressent de 2%. En revanche, l’Asie voit le sien reculer de 3%.

Le bénéfice GAAP s’établit à 56 millions de dollars, ou 0,35 dollar par action diluée, contre 48 millions de dollars et 0,29 dollar par action diluée un an plus tôt. Ce résultat inclut une charge de dépréciation de 65 millions de dollars à imputer à l’acquisition de ByteMobile, et 14 millions de dollars de charges de restructuration.

Au cours du trimestre les opérations ont généré 260 millions de dollars de cash flow contre 164 millions de dollars un an auparavant.

Pour l’ensemble de l’exercice, Citrix prévoit un chiffre d’affaires de 3,24 à 3,25 milliards de dollars et un bénéfice GAAP compris entre 1,83 et 2,05 dollars par action diluée.