TempletonSelon différentes sources, Citrix aurait demandé au cabinet Heidrick & Struggles de Chicago de l’aider à trouver un successeur à Mark Templeton. Spécialiste de ce genre de mission le chasseur de têtes avait précédemment été missionné par Microsoft pour trouver un successeur à Steve Ballmer.

En congé exceptionnel depuis le mois d’octobre, le CEO de Citrix a repris les commandes de la société en février tout en faisant savoir qu’il souhaitait se retirer définitivement dès qu’on lui aurait trouvé un successeur, de préférence endéans les douze mois.

Mark Templeton avait rejoint Citrix en 1995 en tant que vice-président chargé du marketing. Il avait été promu président de l’éditeur en 1998, puis CEO en 2001.

Citrix a semble-t-il décidé de choisir un candidat extérieur à l’entreprise. Il devra à la fois avoir une expérience de l’édition de logiciels et dirigé une entreprise internationale. Il sera peut-être difficile de trouver un postulant de même pointure que Mark Templeton. En effet, d’une entreprise générant 15 millions de dollars à son arrivée, le patron de Citrix a fait un mastodonte du cloud réalisant aujourd’hui près de 3 milliards de dollars de chiffre d’affaires.