Après une année 2009 marquée par une stabilité de son chiffre d’affaires (autour de 1,4 M€), l’éditeur marseillais spécialisé dans l’antispam repart à la conquête du marché en affichant sa volonté de cibler plus largement les TPE.


Après la parenthèse de l’année 2009, l’éditeur marseillais spécialiste de l’antispam MailinBlack prévoit en 2010 de renouer avec la dynamique des années précédentes en visant une croissance de 30 à 50% de ses revenus. L’opportunité va lui être fournie par l’arrivée à échéance d’un grand nombre de ses contrats. S’il parvient à conserver le taux de renouvellement de 94% à 97% qu’il revendique jusqu’à présent, c’est près de 50% de son chiffre annuel qui est assuré. Restera à conquérir comme chaque année, 500 à 700 nouveaux clients pour faire le reste. Sa technologie, présentée comme capable d’éliminer 100% des spams sans faux positifs, est son principal atout.

Pour se donner plus de chances, l’éditeur a étoffé son équipe commerciale. Il a notamment ouvert une agence à Bordeaux en septembre dernier, ce qui porte à quatre le nombre de ses points de présence sur le territoire national (avec Marseille, Lyon et Paris). Il vient également de mettre en place une équipe sédentaire de 5 personnes pour mieux travailler le segment des TPE. Ce nouvel axe devrait conduire au recrutement de nouveaux partenaires (environ 200 contre 160 aujourd’hui) orientés sur cette clientèle.

Aux partenaires existants Mailinblack s’apprête à annoncer la mise en place segmentation de façon distinguer les simples revendeurs des intégrateurs capables de prendre en charge le support. L’occasion de former ses partenaires (parmi lesquels les plus actifs sont Quadria, ECS, Flowline, ICT et NCS) sur son offre ASP. Jusqu’ici peu mise en avant au profit des appliances ou des serveurs virtualisés, l’ASP semble correspondre aux attentes d’une part grandissante des clients y compris des plus grands.

L’année 2010 devrait également être marquée par l’arrivée de nouvelles offres (l’éditeur est en cours de recrutement pour étoffer sa R&D) et par la pose des premiers jalons de son internationalisation. La société revendique à ce jour 450.000 messageries protégées, 2.500 entreprises clientes (dont McDonald’s France, la Croix Rouge, 20% des Conseils généraux…) et 1,4 M€ de chiffre d’affaires annuel.