L’hébergeur-infogéreur parisien emprunte la voie ouverte par OVH et autres Online en se lançant dans une stratégie de volumes fondée sur l’industrialisation de son infrastructure et de ses outils.

Industrialisation et multi-spécialisation. Tels sont les nouveaux mantras du francilien Aqua Ray, connu jusqu’à présent pour son activité d’hébergement de serveurs Apple, ses compétences dans les architectures Linux/Unix et son approche exclusivement sur-mesure. Rompant avec cette stratégie de niche, la société vient de lancer une gamme de serveurs dédiés Linux basée sur des machines Supermicro. Une offre que son président, Raphaël Nicoud, juge compétitive avec celle des ténors du marché tels OVH ou Online.

Ainsi son offre d’entrée de gamme, positionnée 19,95 € par mois, comprend un serveur équipé d’un processeur Intel de dernière génération et deux disques durs de 1 To capables de fonctionner en RAID. Son offre performance démarre à 49,95 € par mois et permet de bénéficier d’une machine basée sur un Intel Xeon E3 1265LV3 à cœurs et 8 threads. Ces offres, qui bénéficient en outre d’une bande passante de 100 Gbps en standard sans limitation de volume de données, sont sans frais de mise en service et sans engagement.

Pour tenir ces prix, l’hébergeur s’est concentré sur une offre limitée à 7-8 machines qu’il compte décliner à plusieurs centaines d’exemplaires. Au préalable, il a fait évoluer son système de gestion de façon à limiter, voire supprimer, les interventions humaines pour l’installation et la livraison des machines. Le délai de livraison est ainsi passé de 48-72h00 à 20 minutes.

Aqua Ray a également réservé des capacités complémentaires dans le datacenter Interxion 6 d’Ivry-sur-Seine. Un site qui présente l’avantage de se trouver à 200 mètres de son propre centre de données. Installé dans un bâtiment de 400 m2 offrant 200 m2 de surface utile et une capacité d’accueil de 1000 machines, ce dernier est récent : il a été aménagé en 2011. Cet équipement, qui a nécessité 2,5 M€ d’investissements est lui-même relié par fibre noire (opérée par Aqua Ray) au datacenter d’Iliad DC2 pour la sauvegarde.

L’hébergeur espère ainsi livrer 1.000 nouvelles machines d’ici à l’été prochain à quelque 300 clients. Un objectif qui, s’il l’atteint, devrait lui permettre générer 600.000 € de facturations annuelles supplémentaires. La société, qui revendique 3.000 clients en France, compte réaliser cette année 1,5 M€ de chiffre d’affaires, dont 35% provenant des services d’infogérance. Une activité qui devrait rester au cœur de son modèle dans le cadre de la nouvelle stratégie.