Le groupe Foliateam, acteur de référence sur le marché des télécommunications d’entreprises, réalise une levée de fonds de 40 millions d’euros auprès de Société Générale Capital Partenaires, de la filiale du Crédit du Nord, Etoile Capital ainsi que Bpifrance qui intervient également en financement aux côtés d’Idinvest.
Le plan stratégique Digital Wings achevé en 2019, fut décisif dans l’histoire de Foliateam. En 5 ans, l’entreprise a doublé de taille, pour devenir l’un des premiers opérateurs de télécommunications alternatifs français doté de ses propres infrastructures critiques, tout en préparant activement sa transmission managériale. Ce plan a été rendu possible par l’entrée au capital en minoritaires de Bpifrance et France Valley en 2015. Aujourd’hui, l’entreprise compte plus de 4 500 clients sur 10 000 sites en France et à l’étranger, pour plus de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires. Fort de 330 salariés dont 24 managers associés, Foliateam bénéficie d’une position d’opérateur cloud BtoB de premier rang.
Dominique Bayon, de Foliateam précise : « Ce succès important, au-delà de ma vision pour l’entreprise sur le marché en forte transformation des télécommunications, est une œuvre collective portée par un grand nombre de contributeurs que je tiens à remercier vivement : mes co-fondateurs, 13 Business Angels d’origine, nos administrateurs indépendants, tous nos partenaires, clients, fournisseurs, constructeurs, éditeurs, opérateurs, banquiers et investisseurs professionnels, conseils juridiques et commissaires aux comptes, banquiers d’affaires, chacune et chacun des dirigeants, managers ou équipiers de FOLIATEAM, ainsi que mes proches qui ont su m’accompagner dans la durée. Ce formidable collectif sera un facteur déterminant de la réussite future de Foliateam ».
Avec cette nouvelle levée, l’entreprise souhaite atteindre ses objectifs de croissance au travers de son plan UP2026. Le plan vise à faire croître l’entreprise à 100 millions d’euros de chiffre d’affaires et à devenir l’un des opérateurs leaders de la collaboration et de la relation client Multi-cloud sécurisée en France, grâce à son offre UCaaS et son expertise unique autour des plateformes Avaya, Alcatel, Mitel, Kiamo, Microsoft Teams et Zoom. UP2026 est construit autour d’un enjeu majeur : fournir aux clients un service premium et digital, se traduisant par le niveau de satisfaction client mesuré le plus élevé du marché et par le développement de Foliateam dans la cybersécurité. L’entreprise reste ouverte à d’éventuelles opportunités de croissance externe.
« Après avoir consacré mes 18 années de vie professionnelle au développement de Foliateam, je suis fier et heureux de prendre la présidence du groupe avec le directoire, nos nouveaux partenaires financiers de long terme, et l’appui des fondateurs historiques de Foliateam au sein du conseil de surveillance. Avec UP2026, nous ferons de Foliateam un opérateur innovant et attractif par son modèle social mais aussi digital et performant dans les services de cloud et de cybersécurité délivrés à nos clients » ajoute Bruno David, nouveau président du Directoire. « Les marchés dynamiques des solutions de collaboration et de relation client en cloud, les innovations de réseaux tels que le SDWAN et la cybersécurité sont de formidables opportunités de développement et d’accélération pour notre groupe et nos talents d’aujourd’hui et de demain. »