Les ventes de serveurs en Europe sont à leur plus bas niveau depuis ces quatre dernières années, selon les chiffres recueillis par Context. Le cabinet d’analyse indique capter jusqu’à 60% du volume total du marché des serveurs dans la région. Il déclare que les ventes en Allemagne ont baissé de 3,9% en glissement annuel et de 6,4% en France. Elles ont plongé de près de 26% au Royaume-Uni.
Autrement dit, la reprise attendue des dépenses en infrastructure – après la fin des confinements liés au Covid19 – n’a pas eu lieu.
En comparant les ventes d’unités au troisième trimestre 2021 avec celles réalisées au troisième trimestre 2019, avant le début de la pandémie, il ressort que le marché des serveurs en Allemagne a connu une baisse de 30,3% au cours de ces deux années, une baisse de 24,6% au Royaume-Uni et une baisse de 11,2% en France. Quinze autres pays ont également enregistré des baisses à deux chiffres.
La pandémie a accéléré le passage à un environnement informatique hybride, selon Context, et les incertitudes demeurent quant à la chaîne d’approvisionnement des composants.
Selon les analystes de Canalys, l’impact de la pénurie mondiale de puces sur les géants du cloud est imminent. Les fabricants de composants pour centres de données voient les délais de livraison s’allonger et les prix augmenter. La semaine dernière, Arista, société spécialisée dans la mise en réseau de centres de données, annonçait que les délais d’obtention de certaines pièces s’allongeaient à près de 80 semaines.
« L’informatique professionnelle est durement touchée : les équipements de centres de données, les services en nuage, les PC… Même Apple a maintenant du mal à se procurer les pièces essentielles », confie un analyste de Forrester à notre confrère du Register.